Pro-Stallions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Détermination génétique de la robe noire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:00

je suis d'accord avec toi Lary, être scientifique c'est aussi savoir se remettre en question et j'ai été un peu butté parce que ce que tu me dit est quasiment en complet desaccord avec ce que j'ai appris et j'apprend encore. Alors c'est peut etre une notation differente mais qui au finale veut peut etre dire la même chose.
Pour avoir des professeurs étranger a l'université, je ne te cache pas le faite que j'ai plus confiance en les resultats des laboratoires suisses, allemand ou américain (qui, il ne faut pas le nier, offre un bien plus gros budget a la recherche) qu'en nos laboratoires français. Je côtoie des chercheurs tout les jours, et certains d'entre eux m'ont avoués que le CNRS n'est pas si bien que l'on croit par exemple.

Mais ceci est un autre sujet, je ne veux pas provoquer un autre debat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:39

Tu n'as pas tenu compte des données que j'avais fournies :
Citation :
Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, en croisant ma jument noir pangaré (porteuse de l'allèle noir Aa) avec un étalon noir pangaré (probablement Aa également), j'ai obtenu cela (l'alezan).
On sait donc que la jument est hétérozygote pour le gêne Extension (ou red factor) puisqu'elle produit de l'alezan, elle est donc Ee et j'avais 25 % de chance d'obtenir de l'alezan (pas de bol).
Citation :
et en croisant toujours la même jument avec un étalon gris (sur base alezane et certainement porteur lui aussi de l'allèle Aa), j'ai obtenu cela (le noir).
Si l'on fait abstraction du gris, on sait que l'étalon est ee et porteur de l'allèle a car il a produit des noirs (mais également des bais et des alezans et bien sûr, des gris).
Puisque le produit est noir, cela veut dire que la mère porte également l'allèle a. Comme elle n'est pas noire elle-même, elle est probablement Aa.
Donc mère Ee Aa + étalon ee Aa = produit Ee aa

Pour le lien que j'ai indiqué (http://www.vgl.ucdavis.edu/services/horse/agouti.php , c'est un laboratoire d'analyse génétique de la robe), je fais un copier/coller :
Citation :
The Agouti gene controls the distribution of black pigment. The dominant allele A restricts black pigment to the points of the horse (mane, tail, lower legs and ear rims), as seen, for example, in bays and buckskins. The recessive allele a uniformly distributes black pigment over the entire body.
Breeders interested in producing black horses need to have breeding stock carrying the a allele, in addition to the E allele of the Extension gene. Using results from the red factor and agouti tests, click here for a table of breeding schemes to produce black animals.

Agouti results are reported as:
A/A or A/a : Black pigment distributed in point pattern. The basic color of the horse will be bay or brown in the absence of other modifying genes. A has no effect on red pigment (ee).
a : Only recessive allele detected. Black pigment distributed uniformly. The basic color of the horse will be black in the absence of other modifying genes.
Je suis allée voir ton lien et il dit la même chose que le mien :
Citation :
Agouti (Bay/black)

The Agouti gene controls the distribution of black pigment. This pigment can be either uniformly distributed or distributed to "points" of the body (ear rims, lower legs, mane, tail). Agouti has been linked to a deletion of 11 nucleotides in the agouti gene. The 11 nucleotide deletion of this gene is the recessive form of the gene. Only when the agouti gene is homozygous for the deletion (aa) is the black pigment evenly distributed. Heterozygous (Aa) or homozygous for the absence of the 11 nucleotide deletion (AA) results in point distribution of black pigment. Agouti has no effect on homozygous positive red factor (ee) horses for there has to be black pigment present for agouti to have an effect.
Si je reprends ta grille de croisement en cochant Aa pour l'étalon et Aa Ee pour la jument, j'obtiens en probabilités :
50 % d'alezan
37,50 % de bai
17,50 % de noir
ce qui correspond également au tableau de croisement de l'autre site US et tout le monde parle bien de la même chose, y compris l'INRA Wink
Dans ce dernier cas, j'ai été très contente d'avoir décroché la plus faible probabilité Very Happy

Ah oui... au fait, je parle un peu Anglais (pour Bulle : ça fait partie du peu de connaissances que j'avais étant jeune, mais la famille aux States, ça aide Twisted Evil )




Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:36

message suprimé


Dernière édition par aureliadu77 le Mar 22 Jan 2013 - 15:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:48

aureliadu77 a écrit:
j'ai precisé que mes probabilité son basé sur le faite que l'etalon ne pouvais pas produire du bai parce que je ne le savais pas, bien sur que cela change la donne si il est hétérozygote pour le bais.
Eh bien non, il ne peut pas produire du bai : il ne transmet que l'allèle e (alezan), mais il est hétérozygote pour Agouti (Aa) qui code pour la répartition du pigment noir, ce qui signifie qu'avec une jument baie, il peut produire du bai, ou du noir si la jument est elle-même porteuse de a.
aureliadu77 a écrit:
visiblement tu n'as pas été voir le site que je t'ai proposé. maintenant j'en ai assez de me battre. merci
Heu... tu es sûre d'avoir bien lu ce que j'ai écrit plus haut ?
Lary a écrit:
Je suis allée voir ton lien et il dit la même chose que le mien :
Maintenant... je renonce moi-même à vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif.
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:18

aureliadu77 a écrit:
maintenant j'en ai assez de me battre. merci
Mauvaise joueuse ! geek
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:41

Je suis navrée, je me suis emportée trop vite, avec plus de calme j'ai relue tout tes message, nous parlons bien effectivement de la même chose et au final avec les mêmes données nous trouvons la même chose avec seulement des annotations légèrement différente pour la robe noir.

Pardon pour mon emportement injustifié surtout que tu m'as appris beaucoup de choses en matière d'élevage. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fauve_morte
Bientôt une étoile!
fauve_morte


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2010

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:29

et le gène cuivré (est ce un gène ?) d'ou sort il ?
il a moyen de calculer aussi ses probabilités?
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:45

alors tout dépend de ce que tu appelles cuivre, tu parles de l'alezan je suppose ?

Il existe a la base plusieurs teintes d'alezans mais par dessus peu se rajouter le gène sooty (cendre en français) qui fonce plus ou moins la quasi totalité des robes. Smile

Après propre à la robe alezane tu as aussi je gène flaxen qui délave les crins, c'est un gène dominant sous entendu si il est présent dans le génotype (carte génétique) il se voit automatiquement sur le phénotype (la robe ici) . Smile

Revenir en haut Aller en bas
fauve_morte
Bientôt une étoile!
fauve_morte


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2010

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 1:24

je ne crois pas que ce soit le gène sooty,je ne sais pas trop ce que c'est, une robe qui brille plus qu'un alezan normal
ici j'ai 4 pouliches de la même jument(alezane, parsemée de poils et crins blancs) et ça donne :

- une baie foncée (étalon baie, gp: alezan)
- une alezane "cuivrée" ( même étalon que la précédente)
- une alezane blonde (étalon alezan): gène flaxen alors ?
-une alezane "normale" Smile (étalon alezan légerement brulé)


je crois qu'au niveau des statistiques j'avais bcp de chance d'obtenir de l'alezan Smile

dsl si je polue le post de la genetique de la robe noire, il va falloir en ouvrir un pour l'alezan mtn !


Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:47

mmh comme ça c'est un peu difficile de te dire il faudrait des photos Smile

oui en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:07

aureliadu77 a écrit:
Je suis navrée, je me suis emportée trop vite, avec plus de calme j'ai relue tout tes message,
Pas grave... on va mettre tout cela sur le compte de l'enthousiasme de la jeunesse Wink
Sans prendre ce cas particulier en exemple, je ne peux que te conseiller de prendre le temps d'étudier les situations auxquelles tu es confrontée, de les analyser et d'y réfléchir avant de foncer tête baissée.
Au final, cela te fera économiser de l'énergie et gagner du temps clown
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:50

fauve_morte a écrit:
et le gène cuivré (est ce un gène ?) d'ou sort il ?
il a moyen de calculer aussi ses probabilités?
Pour l'instant, le gène responsable de reflets métalliques (doré, cuivré...) sur les robes de base n'a pas encore été identifié.
J'ai possédé une jument alezan cuivré, elle avait hérité ce caractère de son père (qui, lui, tirait plus vers le doré car nuance plus claire de l'alezan).
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:06

aureliadu77 a écrit:
Il existe a la base plusieurs teintes d'alezans mais par dessus peu se rajouter le gène sooty (cendre en français) qui fonce plus ou moins la quasi totalité des robes. Smile

Après propre à la robe alezane tu as aussi je gène flaxen qui délave les crins, c'est un gène dominant sous entendu si il est présent dans le génotype (carte génétique) il se voit automatiquement sur le phénotype (la robe ici) . Smile
Sooty = dû à la suie, cendre = ash en anglais.
Si le gène Sooty (qui fonce la robe) est dominant, le gène flaxen est récessif et n'agit que sur l'alezan. L'allèle récessif f doit donc être présent en double exemplaire pour obtenir le phénotype alezan crins lavés.
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:28

je suis d'accord avec Lary en effet je me suis trompé pour le gène flaxen j'ai confondu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 8:11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:55

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination génétique de la robe noire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jument BWp noire pleins papiers + jument PS + poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser