Forum dédié aux passionnés de chevaux

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilona
Débutant

MessageSujet: Bonjour   Lun 3 Oct 2005 - 22:26

Je vois qu'on se présente, donc à mon tour d'être polie. Je suis une amateur comme on dit, dans le pur sens du terme. J'ai commencé par acheter mon premier cheval il y a 21 ans (il est toujours à mes côtés Laughing et de fil en aiguille, j'ai acquis d'autres chevaux pour ma famille principalement. Un Suédois, une arabe-barbe, deux Syriens, et.. un franche-montagne, puis deux, puis trois.... Et puis voilà, comme il arrive à un tout et chacun, l'amour est arrivé sous la forme du franche-montagne qui ma foi correspond à mon idéal cheval. Sans pour autant dénigrer les autres que j'adore! Alors vous me découvrirerez en tant que fan du FM dans ce forum, tout en restant bien sûr très emballée par les autres races aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Infatigable
Infatigable

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 4 Oct 2005 - 0:02

bienvenu à toi sur ce forum et fait nous partager ta passion du franche montagne, car ici, je pense pas bcp de monde s'intéresse à ce cheval (p-ê parce ce qu'on le connait mal...)
Voir le profil de l'utilisateur http://dressageplace.be
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 5 Oct 2005 - 22:11

Ah Fabrice ne me tente pas... je vous mets une petite photo de mon FM de dressage, là il n'avait que 4 ans.

http://franches.montagnes.free.fr/images/Concours_Fox_Trot_2_mai_2004.jpg
medess
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Oct 2005 - 1:02

il est joli!! Very Happy un pie en plus Smile lol Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lulumedes.skyblog.com
JonquilleSauvage
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Oct 2005 - 15:11

Je le trouve super sympa ton cheval !! Je suis une iconoclaste, j'adore les pies Mr. Green
Tu as d'autres photos ??
fabrice
Infatigable
Infatigable

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Oct 2005 - 18:04

Ilona a écrit:
Ah Fabrice ne me tente pas... je vous mets une petite photo de mon FM de dressage, là il n'avait que 4 ans.

http://franches.montagnes.free.fr/images/Concours_Fox_Trot_2_mai_2004.jpg

j'avoue que ce n'est pas trop mon type de cheval mais je comprends que l'on puisse bien s'amuser avec ce genre de chevaux.

Si on est un sur un forum, tu peux parler Smile
Nessie
Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 11 Oct 2005 - 21:37

alors je vois qu'il y a des fans de f-m .

je dois reconnaitre que nous faisons l'élevage. deux à trois poulains par année!! mais ton f-m. n'est pas complètement pur , non ??
ou alors il n'est pas dans le stud book ???
car pie est interdit !!

mais il est bien mis en tout cas !! bravo !!
fabrice
Infatigable
Infatigable

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 12 Oct 2005 - 11:42

Tu élèves en France? Pour quel discipline sont principalement utilisés les franches montagnes?
Nessie
Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 13 Oct 2005 - 9:41

alors non je suis en suisse dans le berceau de la race même ... au jura ! à l'entrée des franches- montagnes !

et moi principalement je les montes et une de mes soeur les atteles !

nous avons déjà deux poulain qui sont devenut étalons et ma soeur en présente un au moi de janvier à la première séléction pour les étralons de 3 ans !!!

je fais principalement des journée équestres des courses etc... avec car se sont des chevaux GéNIAUX !!! Laughing Laughing Razz

si vous voulez des renseignement pas de problème je suis là !!!

je passe vite une nnonce aussi que mopn parain vend une jeune jument de 4 ans si des fois !!! plus de renseignement sur demande .. Wink
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 17 Oct 2005 - 20:18

Aaaaah Nessie ne viens pas me dire que mon FM n'est pas un vrai... Il a des papiers Stud Book, père Haskil, père de la mère Ubaldo... et je t'assure que s'il est fin c'est parcequ'il est de la lignée Aladin! Et les pies sont acceptés dans le Stud Book, puisqu'il y en a plus qu'on ne croit. Le problème c'est que le Syndicat avait décidé de pénaliser le "trop de blanc" et que depuis ils sont revenus en arrière mais ça n'a pas été transmis aux éleveurs.

Sinon le FM se prête à toutes les disciplines, sauf le saut intensif... et son carafon est d'enfer!
fabrice
Infatigable
Infatigable

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 17 Oct 2005 - 21:09

le carafon? C'est quoi comme bazard?????????
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 17 Oct 2005 - 21:24

Carafon c'est un terme suisse pour caractère;-))))
Nessie
Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 18 Oct 2005 - 8:39

ben j'avais jamais entendu ce therme moi !! !!

tu l'as acheter ou ??

en fait le blanc ( comme le tient ) est super pour vendre à des particuliers, mais pour en faire de l'élevage ben non !!

oui s'est vrai que ce n'est pas refusé, mais fortement pénalisé !!
et se n'est toujours pas en ordre avec cette p.... de fédération !!!
on est pas très fier de notre gérant et de notre fédération ....

je pense que tu dois le connaitre .... parce qu'avec la france il s'entend nettement mieux qu'en suisse ....

je metteais des photos des notres quand j'enm aurais fait des bels
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 18 Oct 2005 - 18:47

Nessie mon FM vient de chez toi... de Chenevez très exactement. Et je vois de qui tu parles quand tu mentionnes ton président - j'ai eu quelques mots avec lui parceque j'importe assez fréquemment des poulains.

Par contre renseigne-toi, car le Syndicat parlait de créer une section "western" pour les FMs blanchus, ils ont sacrément la cote, en tout cas chez moi en France. Je ne sais pas si les choses ont bougé sur cette idée de western, je n'ai rien lu à ce sujet depuis la circulaire que j'avais reçue.

Sinon oui l'association FM en France est très active et super-sympa. Malheureusement un peu loin de chez moi pour que j'y participe mais je suis une membre acharnée;-)

Pour tous les autres: les FMs valent vraiment la peine d'être connus... j'ai pourtant d'autres races dans mon cheptel, eh bien si je dois "réapprovisionner" je me tournerai à l'avenir que vers le FM!

Nessie quand j'aurai des demandes de FM, je te contacterai, OK?
Nessie
Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 19 Oct 2005 - 9:23

hé bien sa me fait plaisir ce que tu dis sur notre gérant !!!

sinon, ben tu sais je ne suis pas une acharnée sur les f-m. avec beaucoup de blanc ... car leur robes à la base n'étaient pas avec beaucoup de blanc !! par contre les poulains se vendent bien parce qu'ils sont différent !!!

alors si tu sais qq 'un qui cherche une super jument de 4 1/2 et bien mon parrain en a une !!! et je l'adore ....

l'association en france s'est toujours Bahuchet qui est président ??
car s'est un très bon copain à nous !! ( on a fait la route du poisson ensemble )
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 19 Oct 2005 - 11:02

A ma connaissance c'est toujours le sympathique Alain Bahuchet qui est président, oui.
Je respecte tout-à-fait le fait que tu ne sois pas une fan des tachus clown Les goûts et les couleurs...
Par contre fait historique intéressant, il semblerait les chevaux de toutes races étaient bien plus colorés il y a quelques siècles. C'est à la création des armées à cheval que les robes ont été uniformisées par des croisements adéquats.
Merci de ta participation. Et je te rassure, je suis une fan des FM tout court, pas spécialement des tachus Rolling Eyes
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 30 Oct 2005 - 12:29

Je crois que c'est JonquilleSauvage qui m'a demandé quelques photos de mon FM. Je viens d'en recevoir de jolies alors voilà:

et

jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 30 Oct 2005 - 12:42

Très jolies photos!

Je ne m'y connais pas du tout en FM mais je trouve que sur la 2 ème il ressemble à un quarter horse Non?? (je dis surement une connerie :/)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
Choupinette
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 30 Oct 2005 - 16:35

si c'est une connerie et bien je vais en dire une aussi mais moi je trouve également que le cheval sur la deuxième photo ressemble à un quarter
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 31 Oct 2005 - 11:45

Merci merci;-) Il est bien musclé et c'est probablement pour cela qu'il ressemble pour vous à un QH. mais je vous assure qu'il n'a pas une goutte de sang QH dans ses veines.
JonquilleSauvage
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 31 Oct 2005 - 22:47

Moi j'aime bien les tachus Mr. Green Mr.Red Mr. Green
C'est vrai qu'il est bien musclé, et il a une arrière-main puissante.

Il y a deux FM à mon club, ce sont des petits chevaux particulièrement polyvalents.... Je reste une inconditionnelles des chevaux allemands, belges et hollandais, mais j'aime beaucoup !

Tu connais un peu l'histoire des FM ? J'étais persuadée qu'ils étaient beaucoup plus massifs que ça...
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 1 Nov 2005 - 16:38

Jonquille, les FMs que tu as sont probablement plus "standards" que le mien Rolling Eyes A Equitalyon ce week-end j'en ai effectivement vu des "petits" (150cm) bais sans signalement. C'est ce que les suisses aiment en ce moment. Mon FM à moi, s'il faisait 150cm à 3 ans (l'âge auquel on les vend) fait maintenant un joyeux 160cm (il a 6 ans).

Quant à l'histoire de la race, oui en bonne fan je connais. Je résume rapidement. C'est une vieille race, un croisement des juments locales avec des anglos-normands. Les "vrais" fondateurs sont Vaillant, né en 1891 à Saignelégier, et Imprévu, importé de France en Suisse en 1889.

Puis, pour alléger le modèle et le rendre plus sportif, on l'a croisé avec du pur-sang anglais et du pur-sang arabe.

Les derniers croisements ont été réalisés au début des années 1990, avec un demi-sang suédois (je crois que c'était Aladin mais ma mémoire flanche) et deux demi-sang suisses: Noé et Qui-Sait. Certains éleveurs purs et durs n'aiment pas ces derniers croisements, tout dépend du type de cheval qu'on recherche, le but avait été d'alléger et de donner des allures à la race, moi je trouve réussi.

Le stud-book est entièrement clos depuis la fin 1996 je crois.

Voilà l'histoire du FM. Si tu as besoin de plus de renseignments n'hésite pas mais attends-toi à un roman-fleuve affraid
Nessie
Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 2 Nov 2005 - 9:59

10/10 Ilona !!! Laughing Laughing

juste une annotation sur les deux étalons ds qu'ils ont mis en dernier :

Ces deux étalons n'était pas du tout apprécier comme chevaux de selle car c'était des bêtes réputer pour leur mauvais caractère ...

en ce qui concerne Noé c'est acceptable, mais ce qui est de qui-sait, on n'ose même pas en parler !!!

les plus grands amateurs de ses races sont surtout ceux qui font les courses dui marché- concours ( vous voyez le niveau Confused , parce qu'ils gagnent plus facilement )
sinon ce n'est pas des chevaux " facile" étant donné qu'ils n'ont pas pris de bon caractère .
de plus les étalons se font gentiement retirer du stud book ...
ils n'y a plus d'étalons "Q" qui se font admettre au première séléction .
Ilona
Débutant

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 2 Nov 2005 - 11:59

Merci Nessie de ces précisions. En fait tu me confirmes ce dont je me doutais un peu suite à mes discussions avec pas mal d'éleveurs; Noé et Qui-Sait sont loin d'être parfaits.... et puisqu'on parle de défauts, certains pensent aussi que la maladie naviculaire est apparue chez le FM suite à l'adjonction de ce sang-là.... Je rassure les autres: il y a très très peu de naviculaires chez les FM mais c'était un problème inconnu avant les années 90.
JonquilleSauvage
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 2 Nov 2005 - 16:58

Merci, je me sens moins bête Mr.Red
C'est vrai que les FM que je connais sont petits et doivent tourner autour de 1m50-55, mais ils sont tout de même d'un modèle assez fin et léger.

Cela dit, je ne sais pas quel succès a cette race en Belgique, mais en France, en 17 ans d'équitation... j'en ai vu 2 !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant