Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 furioso et ultimate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bogena
Bavard
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : st-étienne
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: furioso et ultimate   Ven 9 Fév 2007 - 2:03

comment se fait il que ces deux purs sang se retrouvent dans une quantité impressionnante d'arbres généalogiques d'étalons???
ils apparaissent pratiquement toujours a chaque fois en quatrième génération. qu avaient ils de si particulier pour etre si représentés?

j espère que vous pourrez m aiguiller!! Wink
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Foxtrot
Ca commence...
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Haute-savoie (F)
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: furioso et ultimate   Ven 9 Fév 2007 - 10:56

Ils produisaient bien :lol:

D'accord je sors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
switch1
Perroquet
Perroquet
avatar

Nombre de messages : 292
Age : 61
Localisation : BRUXELLES (Belgique)
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: furioso et ultimate   Ven 9 Fév 2007 - 16:37

Very Happy A l'époque, les haras nationaux étaient tout puissants, leur sélection d'étalons pur-sang pour produire du selle n'était pas toujours justifiée.
Ces deux pur sangs ont été fort employés en Normandie et comme il n'y avait pas beaucoup de pur sangs de croisement, ils ont eu une majorité des bonnes juments (et les autres aussi) celles qui ont été utilisées pour le sport que l'on voit aujourd'hui. On pourrait ajouter Rantzau. D'autres pur sang n'ont pas eu la chance d'avoir une jumenterie comme celle de la Normandie de l'époque parce que dans des règions plus pauvres en bonnes juments. Ils ont peut-être amélioré là où ils étaient stationnés, ils auraient pu se retrouver en lieu et place de Furioso ou Ultimate ou Rantzau s'ils avaient joui d'une jumenterie plus qualiteuse.
Very Happy Ceci n'enlève pas la valeur de Furioso ou de Ultimate ou même Rantzau. Cela explique un peu plus leur omniprésence dans les pedigrees d'aujourd'hui.
Very Happy Cette observation vaut pour d'autres étalons qui ont marqué certaines régions ou races. Nithard apparait partout en anglo arabes français. Et plus près de nous, Fayriland II noie les pedigrees de son sang.
Very Happy le phénomène est aussi présent en sport avec l'omniprésence de Ibrahim en SF et autres stud-books.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bogena
Bavard
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : st-étienne
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: furioso et ultimate   Ven 9 Fév 2007 - 21:44

foxtrot : lol Wink
switch1 : t as assuré merci, je comprend mieux maintenant ! ! !
et cette utilisation massive de ces étalon n a pas posé des problème de génétique???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
switch1
Perroquet
Perroquet
avatar

Nombre de messages : 292
Age : 61
Localisation : BRUXELLES (Belgique)
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: furioso et ultimate   Ven 9 Fév 2007 - 23:21

Very Happy A l'époque, il n'y avait pas trop de risques, la jumenterie se composait d'une vaste gamme de chevaux d'origines diverses (trotteurs, 1/2 sang, etc) les juments voyageaient moins voire pas du tout et les étalons changeaient de quartier quand ils avaient fait le tour.
Very Happy pour ce qui est de la consanguinité, elle n'est pas importante et fort reculée dans les pedigrees. Aujourd'hui, le problème est plus récurrent avec Ibrahim, car on a utilisé et utilise encore beaucoup de ses descendants et collatéraux, même entre eux !!! (une étude sur les descendants d'Orange Peel PS nous révèle bien des choses)
Very Happy c'est un phénomène très actuel lié aux étalons à la mode et aux papiers "qui se vendent". ça ne ressemble de moins en moins à de l'élevage mais plutôt à de la "reproduction commerciale".
Very Happy la libre circulation des semences est un bien mais il faut le gérer avec beaucoup de circonspection. L'élevage n'est pas une science exacte, chacun applique une recette liée à ses convictions et attentes, c'est normal. Pour ma part, j'aimerais que l'on n'oublie pas l'expérience des éleveurs qui ont marqué leur temps par une production qui s'est et se révèle encore influente dans la discipline concernée. En observant les pedigrees des souches d'un élevage, on peut observer des méthodes. La comparaison de ces méthodes entre elles nous montrent aussi des constantes qui révèlent des "lois" qui fonctionnent.
Et ces "lois" sont hors des cours de génétique, l'observation, le bon-sens, la connaissance, l'information, le savoir-faire, le bagage des connaissances générales et la curiosité, alliés à un certain goût de l'innovation et du risque, le tout guidé par une besoin lié aux tripes de rêver un produit correspondant à ses attentes et réussissant dans sa discipline. Ouf.... c'est ça l'élevage... la continuation d'un travail que d'autres ont commencé avec plus ou moins de réussite en y intégrant ce que notre époque peut apporter d'utile et d'innovant mais en ne quittant pas la voie tracée, du moins celle qui a prouvé qu'elle "tenait la route" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: furioso et ultimate   

Revenir en haut Aller en bas
 
furioso et ultimate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellsing Ultimate
» Fifa 13 : Ultimate team
» WOW NHL 13 Ultimate team : QUELLE CARTE !!!!!!!!!!
» Dead Or Alive 5 Ultimate
» Ultimate Team NHL 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Etalons-
Sauter vers: