Pro-Stallions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Courbes de croissance

Aller en bas 
+3
jonathan
switch1
Del
7 participants
AuteurMessage
Del
Langue pendue
Langue pendue
Del


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 03/09/2007

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:47

Bonjour,

Je cherche les tables de croissance ou courbes de croissance permettant de "prédire" (merci Mdame Irma) la taille adulte supposée pour un poulain.

Quelqu'un peut il m'aider?

Quels sont vos avis et expériences face à ces tables?
Un avis peut être sur "le test de la corde"?

Merci jocolor
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Perroquet
Perroquet
switch1


Nombre de messages : 292
Age : 68
Localisation : BRUXELLES (Belgique)
Date d'inscription : 16/01/2007

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:46

Very Happy Le test de la corde est fonction de l'âge, de la race, des épisodes de croissance, d'une éventuelle gestation avant l'âge adulte.
Pour donner une idée, le test de la corde consiste à prendre la mesure avec une corde (à ballot par exemple) de la distance entre l'ergot (excroissance arrière du boulet sous les fanons) et le coude. On reporte cette distance du coude à la pointe du garrot (milieu du garrot) en faisant suivre la courbe des côtes à la corde.
Résultat : si la mesure nous amène au dessus du garrot, les cm séparant la main qui tient la corde et le garrot seront rattrapés avec la croissance.

Remarques : si on prend cette mesure quand le poulain n'a que 2 ans, cette "taille approximative" doit être modulée car la première mesure (ergot/coude) évoluera encore.
D'autre part, certains poulains sont tardifs et grandiront jusqu'à 6 ans (j'ai vu des chevaux prendre de la taille à 7 ans! )

Si une jument met bas à 3 ans ou même 2 ans, il y a de fortes chances qu'elle n'atteigne jamais cette "taille escomptée" surtout si elle n'a pas été nourrie en conséquence.
De même pour les poulains qui auront été négligés dans leurs premières années.
Certaines races aux côtes rondes ou à l'épaule droite ou encore certaines races (Frisons) peuvent faire mentir ce "truc" de la corde.
Pour les chevaux de sport en général, ce "truc" permet d'estimer une taille à l'âge adulte.(en tenant compte des remarques ci-dessus)
J'ai personnellement beaucoup "contrôlé" de cette manière et je dois reconnaître que c'est un bon outil qu'il faut utiliser avec les "interprétations" d'usage !

Pour les sceptiques, on peut contrôler ce "truc" avec un cheval adulte normal que l'on sait n'avoir pas eu de problèmes dans sa jeunesse ...
Venez nous dire ce qu'il en est ...!

Pour les tables, je ne connais pas suffisamment pour en parler mais il faut relativiser avec les remarques faites ci-dessus pour le "truc de la corde"...
Revenir en haut Aller en bas
Del
Langue pendue
Langue pendue
Del


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 03/09/2007

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:56

Salut Switch,

Bien jolie présentation.
Petite précision, selon mes humble connaissances, le test de la corde peut se faire à partir d'un an, selon certains, la longueur "ergot-coude" serait à cet âge fixée... Tout en mettant des restrictions telles que mentionnées auparavant (nutrition mal adaptée, gestation avant l'âge adulte, etc).

Si quelqu'un a d'autres avis pour "prédire" la taille estimée (si bonne conditions de vie du pulain) pour un foal, je suis toujours à l'écoute!

Personnellement, étant donné le lotto de la reproduction, je n'aime pas croire le coup du "(taille de la mère+taille du père)/2"...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyVen 19 Déc 2008 - 1:10

Du KWPN pour une taille de 166cm adulte (en mois) :

0 101 cm
1 111 cm
3 124 cm
6 135 cm
9 145 cm
12 149 cm
15 153 cm
18 156 cm
21 158 cm
24 160 cm
27 162 cm

source : http://www.kwpn.nl/uploads/File/pdf-doc/2008/ids/artikelen/is%20mijn%20veulen%20groot%20genoeg.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
elevage d'alizay
Bavard
elevage d'alizay


Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 22/02/2009

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:10

J'ai lu dans un bouquin qu'un poulain de 12 mois faisait 90% de sa taille adulte!

IL existe aussi le système de la ficelle qui consiste à mesurer avec une ficelle la taille entre le boulet et la pointe de l'épaule puis de reporter cette mesure de la pointe de l'épaule au garot!!!
Une fois la croissance terminée ces deux longueurs doivent être égales!! (je ne suis pas sûre d'avoir été très clair Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedalizay.fr
herbord
Ca commence...
herbord


Nombre de messages : 46
Localisation : sanxay 86
Date d'inscription : 08/03/2009

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:35

personnellement j'utilise un vieux truc d'éleveur qui consiste à regarder la hauteur au genou du poulain après la naissance ( une fois redressé bien sûr, ce qui peut prendre un mois chez les gros poulains) par rapport à sa mère en sachant que le développement des extrémités antérieures et postérieures est à 10% près celui de la taille adulte.
donc si les genoux du poulains sont un peu en dessous de ceux de sa mère, il devrait avoir environ la taille de la mère, s'ils sont de même taille, il sera plus grand, et s'ils sont au dessus, il sera nettement plus grand !!!
avec les correctifs à apporter si conformation très différente et effets de mileu bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbord.fr
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:40

Je crois que ce qui joue aussi beaucoup c'est la race (si on peut encore en parler en cheval de sport?) ou plus exactement la lignée et le courant de sang certains se fixent dès 2-3 ans a leurs taille adulte d'autre continue a gagner des centimètres bien plus tard

Dur dur d'en faire une règle....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:07

Toujours utile, le lien entre tour de sangle et poids :

PONEYS

Tour de poitrine en cm poids en kg
100 45
110 80
115 105
120 132
125 160
130 190
140 235
145 250

CHEVAUX

Tour de poitrine en cm poids en kg
140 240
145 275
150 305
160 345
165 380
170 415
175 450
185 485
190 520
200 570
202,5 590
205 610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:33

Pour reprendre ce que disait jonathan, par exemple les chevaux ibarique grandissent jusqu'a l'âge de 7 ans !
Revenir en haut Aller en bas
KTY
Débutant
KTY


Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 09/08/2009

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:57

Le poulain de ma jument,( Diamonit & Rubinstein) fait à un an 1m60, c'est assez impressionnant, la mère et le père ne font pas plus de 1m70. Ce qui interpelle ce sont surtout ses jambes, très longues...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:15

12 mois 160cm?

Elle sera en effet très grande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
Contenu sponsorisé





Courbes de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbes de croissance   Courbes de croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser