Forum dédié aux passionnés de chevaux

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Divers conseils pour mise à la reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adadasuringa
Petit Nouveau

MessageSujet: Divers conseils pour mise à la reproduction   Jeu 10 Sep 2009 - 23:47

Bonjour
Les propriétaires de la ponette qui m'était confiée l'an dernier souhaitent la mettre à la reproduction !
Elle est ONC mais a un très bon coup de saut, elle est toisée à 1m52 mais doit faire un tout petit peu moins.
Première question :
sachant que le poulain est destiné à faire amateur, vous mettriez plutôt un étalon cheval ou poney ? Si cheval, quelle taille maxi ?

Ensuite voilà quelques photos, que voyez vous à améliorer dans son modèle ?

Suite à la lecture des fiches étalons, je me demandais :
-diriez vous qu'elle a de l'os ? qu'elle en manque ?
-diriez vous qu'elle a du cadre ? qu'elle en manque ?
-diriez vous qu'elle est plutôt compacte ou étendue ?
-diriez vous qu'elle a de la charpente ? qu'elle en manque ?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   Lun 14 Sep 2009 - 13:05

Les poneys c'est pas mon fort mais je me lance Wink

Pour l'os elle est normale pour un poney de sport juste bien selon moi (même si ils ont tendance à être de plus en plus fin)

Cadre oui mais ça dépend aussi ce que tu cerches comme produit? Un petit cheval, un grand poney? en fonction de ça tu choisiras le père et le cadre qui va avec.

Compacte d'encolure et dos plus étendu Smile

Charpente, rejoint l'os pour moi Smile

Mais avant de juger elle a quelle age? Car ça influence beaucoup sur la ligne du dos

Le poulain sera pour le CSO ou le dressage? quel budget? et quelle taille finale du produit? Il faut répondre à ça ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
BAUDOUIN VAN DEN BRANDE
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   Lun 14 Sep 2009 - 14:09

J'ai l'impression que ta ponette a beaucoup de sang arabe ce qui lui donne probablement beaucoup de sang monté.
Si tu veux produire un cheval avec elle la première génération sera petite grand max 1m60 mais se serait intéressant vu qu'elle a une bonne ossature et je suppose bon caractère. Je prendrais un étalon d'une taille normale mais qui passe sa taille a ses produits. cela ne servira a rien de mettre un géant 1m80 sur une toute petite jument les poulains son rarement la moyenne des parents.
Pour produire un bon poney sa sera plus simple et je dirais de prendre un étalon New forest qui d'habitude n'ont pas trop de sang arabe ce qui rendra le poulain probablement d'un modèle très sport.
Cette ponette est assez compacte (voir arabe)j'aimerais une épaule plus longue et oblique l'encolure est bonne mais greffé un peu haut une bonne ossature qui exprime la solidité,belle tete au front large, croupe un peu courte et manquant du muscle (culotte), dos légèrement creux et un corps assez cylindrique beaucoup de petit défaut me font croire qu'elle a beaucoup de sang arabe qui donne du chique mais aussi quelques point négatif qu'un étalon demi sang pourrais améliorer. Si elle a un chouette caractère et qu'elle saute et bouge bien je l'utiliserais mais si elle n'a pas cela il faudrait peut etre penser a une autre jument pour faire l'élevage.
adadasuringa
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   Lun 14 Sep 2009 - 16:04

Merci pour vos réponses !! sunny
Le poulain sera pour CSO.
La taille je m'en fiche un peu, mais le poulain sortira en amateur, donc je me suis dis qu'un étalon cheval serait mieux, qu'en pensez vous ?

Sinon elle a 14 ans mais sur les photos a respectivement 0 mois de travail, 3 mois de travail et 8 mois de travail (elle sortait de 5 ans de pré).

Elle a déjà pouliné une fois (un accident) par un mérens et sa fille est pas mal plus grande qu'elle (entre 1m55 et 1m60).

Elle a un caractère plus qu'extra et est super courageuse sur les barres (elle enchainait 1m30 dans sa jeunesse!) c'est pour ça qu'on voudrait la faire pouliner. Par contre elle a pas une locomotion de rêve et elle a de très mauvais aploms ...
jonathan

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   Mer 16 Sep 2009 - 12:11

Un étalon peut etre une bonne idée, mais le prix de saillie d'un bon poney est souvent nettement moins chère que celle d un bon étalon (il faut voir si ça influence Wink)

Par contre pour les applombs ça se transmet souvent et si les radios sont mauvaise moi je ne mettrais pas à la reproduction au vu de ce que ca coute Wink

Pour la locomotion, dans la mesure ou c'est pour le CSO et si le galop est pas trop mauvais, on s en fiche un peu du pas et trot...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
adadasuringa
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   Mer 16 Sep 2009 - 19:20

J'avais la même logique pour le pas et le trot Smile
Pour le galop, une bonne amplitude, elle a toujours fait les foulées chevaux dans les combinaisons par ex.

Je connais pas encore le budget des proprios, on avisera, de toute façon on a encore un peu de temps pour se décider ...

Les radios ne sont pas encore faites, mais on pense à un début d'arthrose ... Ca se transmet à coup sur ? Même si on prend un étalon qui a un excellent OA ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers conseils pour mise à la reproduction   

Divers conseils pour mise à la reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1