Forum dédié aux passionnés de chevaux

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mâle de 3 ans cryptorchide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermine
Débutant

MessageSujet: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Jeu 30 Déc 2010 - 10:18

Voilà, je suis propriétaire d'un mâle qui prendra 3 ans au début avril et dont un testicule n'est pas du tout descendu...Mon véto l'a examiné en octobre et il m'à expliqué que le testicule n'était même pas palpable donc encore vraiment placé dans l'abdomen...Bref il m'à dit d'éssayer de le garder entier encore quelques mois (jusqu'au prinemps) et qu'on reverrai la situation en mars...Si rien ne change je vais devoir le faire opérer...
Actuellement le poulain est très brave, super gentil mais je vais devoir d'ici 2 mois prendre une décision car au niveau de la gestion des prairies 1 mâle tout seul c'est compliqué...
Mes ? sont est ce que des éleveurs ou propriéraires auraient-ils déjà vécu la même chose, vers quelle clinique avez-vous été ? Avez-vous assuré votre cheval...Quel budget prévoir...etc..
Voilà merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Jeu 30 Déc 2010 - 11:59

Bonjour,

Je n ai jamais eu le cas mais je vais quand même en dire ce que je sais Smile Les cryptorchides sont souvent réputés plus compliqués. Je ne crois pas que la situation va s'améliorer si le diagnostic a bien été fait. Je serais partisant de dire comme ton vété on attend et on voit (l'évolution du cheval, du caractère), mais bon c'est vrai que pour les prairies ce n'est pas évident.

Même si ton cheval était assuré (avec une assurance de base), une castration n'est en générale pas couverte.

A l'époque j ai eu un étalon qui a eu une hernie inguinale, l'opération en laparoscopie a été couverte mais si je décidais de castrer je n étais plus couvert (j'étais chez de buyl avec assurance de base). J'avais été chez Tom Mariën tout s'est très bien passé et c est lui que je te conseille.

Voici ses coordonnées que j ai trouvé sur le net (son site web a disparu de la toile...)
PAARDENKLINIEK EQUITOM, Dr. Tom Mariën, Venusbergstraat 1, 3560 Meldert (Lummen), Tel: + 32 475 44 21 09, Equitom@skynet.be
Ce n'est pas la porte a coté et il est réputé étant un peu plus chère mais au moins on est sur qu'on a ce qui se fait de mieux Smile

Pour une assurance, BCOH est plus récent et plus compréhensif et moins chère que de buyl (pour une couverture équivalente ou supérieure), on a nos chevaux chez eux Smile donc demande si une assurance pour l opération et le post op est possible?

Pour le prix le mieux c'est de sonner Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Jeu 30 Déc 2010 - 13:38

Merci pour les infos...En fait quand je parle d'assurance, moi c'est surtout en mortalité pour l'intervention... je vais de toute façon attendre jusqu'en mars mais ensuite si rien n'a évolué (ou n'est descendu...hihihi), je vais le faire opèrer (il aura presque trois ans)...De toute manière, j'ai pas envie de prendre des risques avec un entier qui risque de prendre du caractère et en plus à partir d'un certains age il parait que les anneaux se reserrent et ne permettent plus aux testicules de descendre de la paroi abdominale vers les bourses...
J'ai beaucoup de chance qu'il soit très très gentil mais combien de temps cela va t'il durer ?......Si d'autres ont eu le cas....ça m'intéresse vraiment d'avoir leur avis...Merci à tous...
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 31 Déc 2010 - 12:04

Voilà, j'ai contacté la clinique dont vous m'aviez parlé et apparement c'est une opération de routine qui se pratique par laparoscopie...Avec des tarifs tout à fait correct bcp - de 1000€ htva...
Je vais reprendre contact après les fêtes pour envisager l'opération...Si d'autres on malgrès des avis, conseils...n'hésitez pas merci....Et de très bonnes fêtes à tous.... cheers
jonathan

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 31 Déc 2010 - 13:32

Tenez nous au courant de l'évolution, ça servira surement à d'autres Wink

Au passage ils sont de bon conseil pour les assurances au cas ou. Mais dans ce cas ci, si ils ne font que la laparo, pas besoin d'anesthésie génrale donc risque déjà un peu diminués Wink

Bonnes fêtes Mr.Red
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 31 Déc 2010 - 15:31

Je ne manquerai pas de vous tenir informé et effectivement, je crois que je ne vais pas faire d'assurance pour cette petite intervention...Ouf suis super contente d'avoir trouvé une solution satisfaisante pour le loupiot bounce En plus depuis hier j'en ai parlé un epu autour de moi et effectivement ils sont reputés...
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 14 Jan 2011 - 11:05

Bonjour,

Mon cheval à été opéré à la clinique Equitom...Tout c'est très bien déroulé...En fait je n'avait pas très bien compris, l'opération ne s'est pas déroulée par laparoscopie...
Qd je suis arrivée le cheval à été mis sous calmant, installé dans un box capitonné et endormis complétement.
Ensuite, il a été opéré...Deux heures plus tard je reprennais la route avec mon cheval...
La convalescence se déroule sans aucun problème il est sous antibio et anti infammatoire et ne semble souffrir en aucune manière.
Il faut d'ailleurs que je le surveille car il déconne un peu dans le marcheur....
Voilà un grand merci de m'avoir renseignée cette clinique, car les soins sont nikels...
jonathan

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 14 Jan 2011 - 11:32

Hé bé ca c'est du rapide ! Ils ont ouvert par ou alors?
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 14 Jan 2011 - 11:53

Il a ouvert en région inguinale comme pour une castration "normale" ...Moi mon véto fait toujours des castration ouverte avec une seule incission.
Or ici le cheval est placé sur le dos sur la table d'op et deux incissions et tout est suturé ensuite. Voilà...En fait j'ai tél lundi 03 et je pouvais déjà avoir rdv le lendemain mais vu le trajet pour moi ça me demandait un peu d'organisation donc ai pris un rdv le lundi 10 et hop tout est fait...En tout cas super contente...
jonathan

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 14 Jan 2011 - 11:57

Ah ben voilà ca parait déjà plus normal pour sortir un testicule :p

Bon rétabissement au gros loulou Wink
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Ven 14 Jan 2011 - 12:00

Oui effectivement j'avais pas bien compris, il me semble qd même avoir vu un article où dans certains cas il était possible de le faire mais bon je me trompe peut-être...En fait c'est à cause de ca que j'ai été induite en erreur Laughing
jonathan

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Dim 23 Jan 2011 - 19:40

Peut être cette article ci? Ils disent que c'est en effet possible par laparoscopie (je n ai pas encore tout lu) mais les testicules restent en place et ne sont pas enlevés Wink

http://oatao.univ-toulouse.fr/1661/

Il va bien le grand garçon depuis?
Hermine
Débutant

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   Lun 24 Jan 2011 - 10:03

Oui c'était bien cela !
Le garçon va très bien, il retourne depuis ce w-end au paddock.
Merci bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mâle de 3 ans cryptorchide...   

Mâle de 3 ans cryptorchide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1