Pro-Stallions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Influence de l'âge sur la qualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CT
Débutant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2010

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:56

Les avis divergent quand à l'influence de l'âge de l'étalon ou de la jument sur la qualité du poulain à venir,
Des avis sur cette question ?
Quelqu'un a t il eu acces à des statistiques sur le sujet ?
La qualité de production d'un étalon est 'elle constante tout au long de sa carrière ? etc;etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:35

Je réponds selon ma logique, la qualité est constante ssi les conditions se répètent, donc pour moi la production va varier en fonction des mères mise à l'étalon et du niveau général des chevaux cette année là (qui est supposé augmenter d'année en année (du moins c est le but recherché))

Donc un exemple : un père/ou une mère qui a fait sensation il y a 30 ans, ne fera peut être plus la meme sensation si il devait produire maintenant car le niveau général a augmenté pourtant sa production est la même Smile Le premier poulain d'une jument est aussi souvent différent des autres (plus petit).

Autre influence, la sélection sur les mères/pères : croiser toujours avec le même type de jument/étalon peut faire rater le croisement qui ferait un crack car la variabilité (phénotypique et génotypique) des produits est plus faible. C'est pour ca que certains étalons se révèlent quand on leur change la jumenterie, la variabilité des produits augmente et on peut espérer plus de déchet tout comme plus de crack. Donc la sélection influence la qualité de la production.

Si des études comme ça existent c est en bovin qu'on les trouvera, en chevaux les études sont trop longue et trop couteuses Smile
Sujet très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
CT
Débutant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2010

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:57

Pour ce qui est des jumets, tout le monde est d'accord sur le fait que le premier produit est souvent plus petit.
Il y a eu aussi des etudes menées sur les galoppeurs qui montrent que la production d'une jument perd en qualité à partir du 3eme ou 4eme produit, et qu'il lui faut alors une année de repos avant de retrouver sa qualité initiale.

Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:23

Ah je suis preneur des références de cette étude Smile je vais jeter un oeil à ca pour voir si je trouves d'autres info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
CT
Débutant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2010

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:34

je n'ai pas la publi de cette étude statistique.
Elle est citée dans un ouvrage d'A.Cornic qui traite de l'alimentation des chevaux de courses aux éditions TERADOU "alimentation du cheval de courses et de concours".
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:50

jonathan a écrit:
Ah je suis preneur des références de cette étude Smile je vais jeter un oeil à ca pour voir si je trouves d'autres info
Intéressée aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence de l'âge sur la qualité Empty
MessageSujet: Re: Influence de l'âge sur la qualité   Influence de l'âge sur la qualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de l'âge sur la qualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: News / Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser