Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diofiri
Petit Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Lun 15 Aoû 2011 - 19:31

Bonjour à tous,
je me suis permise de m'inscrire sur ce forum que je découvre aujourd'hui pour vous demander vos avis. J'ai cru déceler ici des passionnés du "croisement" et personnellement c'est un monde tout nouveau pour moi.

Je vais essayer d'expliquer rapidement mon "cas" :
Je suis propriétaire d'une jeune jument Sfa avec laquelle je souhaitais faire du CSO. Cette jument, achetée à ses 3 ans est ma première et forcément "mon gros bébé". Mais après 3 ans de travail ponctué par des mois de repos suite à des bobos, j'ai appris cette semaine après la visite de mon vétérinaire que ma jument n'est plus montable et part pour la retraite à 6 ans...
Cas rare, elle est atteinte d'OCD qui se traduit par des entorses du paturon (les 2 postérieurs à 2 ans d'intervalle) et kystes osseux. Rare mais ben et bien là, on est obligé de faire avec la réalité des choses.
Les professionnels qui m'entourent me conseillent de la faire pouliner. Malgré cette maladie juvénile et dont on ne sait pas le degré d'hérédité, en vu des papiers et du modèle, "ce serait un gâchis de ne rien tenter". Ma décision est donc prise : l'année prochaine je la fais pouliner. Ce poulain sera le mien, je prends le risque du premier et advienne que pourra. J'attendrai les 3 ans de ce premier produit pour contrôler le statut ostéo articulaire et si tout est bon, ma jument pourra continuer à reproduire et, qui sait, pourra être confiée à un élevage.

Je prends donc un chemin que je ne connais pas et cherche ainsi l'avis de personnes plus avisées.

Voilà donc ma question : quel étalon me conseillerez vous de mettre sur ma jument?
Les infos :
SFa baie brune d'1m73-75, plutôt CSO mais qui aurait pu partir dans du CCE aussi.
Elle est fille d'Emir Platière par Papillon rouge (SF) du côté du père et de Putyphare par Albert du Berlais (AA) du côté de sa mère.
Elle a hérité de ses croisements d'un fort caractère mais d'une puissance et une volonté de travail. C'est une amoureuse des barres.
Au niveau du modèle, son point faible est son attache d'encolure. Elle a par ailleurs un bon dos et une arrière main puissante.
Montée, elle est tout en finesse et c'est une vraie princesse qui se braque si trop de jambe ou de main. Un sale caractère qui ne s'entend pas avec tout le monde, mais elle est très battante. Elle est très souple et peut montrer de belles allures, même s'il y manquerait peut être du rebond.

En vu du risque, je me tournerai vers un étalon au statut ostéo articulaire excellent.


Quelques photos :

Seule photo où l'on arrive un peu à voir au modèle mais ça date, ici elle avait 3 ans et pas encore commencé le boulot :



Sur les barres saut en liberté à 3 ans :





Premières séances de saut monté à 4 ans :



Après sa première entorse à 5 ans :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trem
Bavard


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mar 16 Aoû 2011 - 11:20

joli jument avec du modele et qui a l'air de ne pas manquer de sang
déjà du pur sang dans l'origine?
des étalons y en a des centaines qui pourraient correspondre
la bonne question est que recherches tu à améliorer, quel est ton budget, c'est pour vendre poulain ou conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lary
Perroquet
Perroquet
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mar 16 Aoû 2011 - 13:30

Pour ma part, j'éviterais de mettre une jument atteinte d'OCD à la reproduction... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lary
Perroquet
Perroquet
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mar 16 Aoû 2011 - 13:32

diofiri a écrit:

Les professionnels qui m'entourent me conseillent de la faire pouliner. Malgré cette maladie juvénile et dont on ne sait pas le degré d'hérédité, en vu des papiers et du modèle, "ce serait un gâchis de ne rien tenter".
J'espère que ceux qui te tiennent ce discours seront tout disposés à t'acheter les poulains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trem
Bavard


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mar 16 Aoû 2011 - 14:56

je suis bien d'accord avec Lary mais n'osait en parler.
l'OCD c'est genetique et c'est tout le pbe de la France qui met à la repro des juments bourrées d'ocd.
d'un autre coté et d'ou mon message, si c'est pour garder et non commercialiser cela devient son problème et non un probleme plus général.
Quant à moi le statut osteo articulaire des parents quand il est connu est presque plus important que le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarface
Perroquet
Perroquet


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mar 16 Aoû 2011 - 19:05

le ocd et les kystes peuvent autant parvenir de petits accidents,
a 18 mois tu peut prendre des radios ce que tout le monde devrait faire a lachat dun cheval pour eviter les movaises surprises mais bon ca te sert pas a grand choses la
sinon belle jument, par hasard je regardais un boucain cet apres midi puis un etallon qui me plait bien cest russel par corofino

une bonne nouriture est important pour le poulin, je peux te donner un example avec 4 poulins de la meme mere, dont 2 freres et soeurs identiques dont 1 pour raisons de coucougnettes a ete mis dans un herbage externe chez des conaissances en toute confiance puis est revenue aux final dans un etat abominable et pour conclure avait differantes pieces de ocd dans chaque membre contrairement aux 3 autres qui sont parfait, par raison dinspiration on la denommer crocky puis apres changement de proprietaire il sapelle mtnt cervela Twisted Evil non je rigole pour la derniere partie, il va bien, et na pas de probleme du a lemplacement des pieces et les gens en sont content.., mais juste pour dire que il y a d autres raisons que le hereditaire comme indiquer si dessus, les accidents comme un coups de pieds de maman, ou le copain quands ils sont jeune peut avoir les memes consequances
je comprends que tu vieulle prendre le risque comme on dit les sentiments des fois ont des raisons que la raison ne connait pas mais je vient de ten donner des raisons et jespere pour toi que tu fasse le bon choix


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diofiri
Petit Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mer 17 Aoû 2011 - 16:43

Pour Lary, je recite une partie de mon sujet :
"Ma décision est donc prise : l'année prochaine je la fais pouliner. Ce poulain sera le mien, je prends le risque du premier et advienne que pourra. J'attendrai les 3 ans de ce premier produit pour contrôler le statut ostéo articulaire et si tout est bon, ma jument pourra continuer à reproduire et, qui sait, pourra être confiée à un élevage."

Donc comme Trem, l'a bien compris, je sais qu'il peut y avoir des risques mais c'est une question d'attachement et je suis prête à me lancer là dedans personnellement. Il n'est pas question de faire reproduire à la pelle mais bien d'un seul essai, un "poulain test" pour moi et moi seule.

Je me suis en effet longuement renseignée, parlé avec vétos et éleveurs et si l'OCD est malheureusement communs (surtout en France et plus encore dans le sport) c'est aussi peu connue. On ne peut pas dire, à l'heure actuelle et selon le cheval, s'il s'agit d'une hérédité, d'un choc traumatique, ou encore des conditions d'élevage du poulain. On sait que tous ces facteurs PEUVENT rentrer en compte mais selon les cas on ne sait pas l'expliquer. Aucun test n'existe.
Il est donc impossible d'affirmer que c'est génétique, héréditaire,etc Ce sont des facteurs de possibilités, comme le reste.
ça rejoint ce que tu dis Scarface, et effectivement l'alimentation du poulain joue un rôle primordiale c'est pour cela que je mets ma jument en pension dans un élevage, il faudra que tout soit parfait pour ce futur poulain qui est à risque.

Ma jument l'a déclaré à 4 ans d'un coup alors que les radios pour une carrière sportive 1 an auparavant n'ont rien décelé, tout était parfait. A côté de cela elle a un frère (exactement les même parents) qui n'a rien et qui a 5 ans cette année.

Ce poulain sera donc une surprise, peut être bonne comme mauvaise, je ne le saurai que dans 5 ans...

En attendant, pour revenir au sujet, et comme tu me le demandes Trem, je chercherait un étalon avec en tout premier lieu un statut ostéo articulaire excellent.
Concernant le modèle, j'aimerai qu'il ait de l'os (comme demandé, ma jument est assez anguleuse et elle n'a même pas de PS! Par contre très dans le sang, ça oui, Papillon rouge/anglo c'est un sacré mélange) et qu'il transmette une jolie sortie d'encolure.
Concernant le mental, il me faudrait un étalon qui ne transmette pas trop de caractère. Il y en a déjà beaucoup chez elle. J'aime les chevaux de caractère donc il ne faudrait pas que le croisement me le "fusille" mais plus serait du suicide (dixit ceux qui m'entourent ^^).
Concernant les performances, je me dirigerai vers du CSO. Je regarde aussi les allures générales et cherche un peu de rebond.

Pour l'instant on m'a conseillé Jivaro du Rouet, qui me plait pas mal Smile
Un étalon duquel je suis tombée amoureuse et qui rejoins beaucoup de mes critères (excepté que je ne me suis pas renseignée sur le caractère, mais un beau modèle, super coup de saut et des allures rebondies et souples comme je les aime) c'est Cassini II.
Mais il est gris et ça c'est non... Déjà que le poulain est à risque, qu'il aura une mère et une proprio poisseuse et qu'il naîtra en 2013, mettre du gris là dedans c'est plus que jouer avec le feu là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mer 17 Aoû 2011 - 17:31

Demain je répondrai un peu plus, mais je tiens à préciser une chose :

Il ne faut pas confondre l'ocd (ou un morceau de cartilage peut s'ossifier et donner un "chips") et des "chips" dû à un traumatisme (qui ne sont absolument pas du à de l'ocd). Souvent on différencie les deux par la localisation du chips, mais dans certains endroits on ne peut jurer de rien.

Dans le premier cas comme tu l as dis tu prends le risque, dans le deuxième cas (possible puisque radio correcte à 1 ans si je lis bien) et là tu ne prends pas plus de risque qu'une jument saine aux radios puisque ce serait du à un accident.

Pour conclure et après on passe au choix du père, l'ocd (le vrai du à une dégénérescence du cartilage en croissance) est du à la génétique mais aussi à l'environnement (comme vous l'avez déjà dit mais pas à un choc !!!) et c'est pour ça que les modèles de sélections actuels n'arrivent pas à s'en défaire rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
diofiri
Petit Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Mer 17 Aoû 2011 - 19:10

Merci beaucoup pour ces précisions Jonathan, c'est toujours bon à prendre Smile
L'OCD je ne connaissais pas, jusqu'à ce que mon vétérinaire en prononce le nom. J'ai depuis passé de longues soirées à faire des recherches, lire des thèses... C'est compliqué de voir tout ce qui peut rentrer en compte.

Pour les radios de ma jument, ce n'est même pas à 1 an qu'elles étaient parfaites mais à 3 ans, pire encore...
Les boiteries sont arrivées d'un coup, la première année (à ses 4 ans) postérieur droit, 2 ans après (6 ans, cette année donc) ça a été le tour du postérieur gauche. Pour les 2 fois, on a la totale : entorse ligament internet et externe entre 2em et 3em phalange si je me souviens bien (entorse du paturon, très rare d'après mon vétérinaire) et après les vérifications à la radio on y voit nettement un gros kyste osseux.
Lors de la première entorse l'année de ses 4 ans, on a fait une perfusion de Tildren. ça a été impressionnant : après 5 mois d'arrêt, de nouvelles radios ont montré que le postérieur était "neuf" : plus aucune trace d'entorse ou de kyste. On a repris le travail et les allures étaient bluffantes, comme s'il n y avait jamais rien eu (sur les photos montées de ce sujet, c'était la reprise). 2 ans après, les radios de ce postérieur sont parfaites.
Lorsque le postérieur gauche a montré les même symptômes l'année de ses 6 ans et que les radios ont révélé les même problèmes, on a de nouveau fait une perfusion de Tildren suivi de 5 mois de repos. Malheureusement, à la suite de ça les radios ont montré que ce postérieur ne guérissait pas et ne réagissait pas du tout au Tildren. Il n y avait rien à faire.
Mon véto (il suit ma jument depuis le début, un bon professionnel qui travaille avec les équipes de France de Dessage et d'Attelage) me dit qu'il s'agit ici d'un cas très rare (de part l'emplacement, et parce que la jument a tout cumulé..), il a eu Maison Alfort pour donner un avis sur les radios, le traitement... Ils ont aussi été bluffés par la réaction du postérieur droit au Tildren. Mais malgré toutes les recommandations, rien n'y a fait le postérieur gauche ne guérira pas.

Voilà pour la petite parenthèse sur le "cas" OCD, quelque chose que je ne souhaite à personne même si malheureusement, ça arrive.

Quoiqu'il en soit, je suis à l'écoute de nouvelles questions ou d'avis sur un peut être futur père!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarface
Perroquet
Perroquet


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Jeu 18 Aoû 2011 - 1:20

a mon avis le jour ou il ta expliquer ca ton veto il a du fumer autre chose que des cigarettes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Ven 19 Aoû 2011 - 10:23

Mis à part l'obstacle, dur de juger sur photos, je trouve que c'est son arrière main est un peu loin/fine, son encolure et sa tête à améliorer je trouve aussi Smile

Sur la barre tu dis qu'elle a de la force, mais encore? Qu'est ce qu'il faudrait améliorer?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malware-site.www
Lary
Perroquet
Perroquet
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   Ven 19 Aoû 2011 - 13:10

diofiri a écrit:
Pour Lary, je recite une partie de mon sujet :
"Ma décision est donc prise : l'année prochaine je la fais pouliner. Ce poulain sera le mien, je prends le risque du premier et advienne que pourra. J'attendrai les 3 ans de ce premier produit pour contrôler le statut ostéo articulaire et si tout est bon, ma jument pourra continuer à reproduire et, qui sait, pourra être confiée à un élevage."
Pardon pardon, d'avoir lu trop vite Embarassed
Cela dit, et en admettant qu'il y ait une composante génétique, la transmission n'est pas identique d'un produit à l'autre.
Donc tu peux très bien avoir un premier poulain sain et un second atteint ou vice versa (ou 2 poulains sains, ou 2 poulains atteints... etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel étalon pour une emire platière-papillon rouge?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un étalon pour moi ? Il n'existe pas !!
» quel époque pour les orcs ?
» Le bar... Quoi de mieux pour se bourrer la gueule. [Pov Emmy]
» Quel triste paysage pour une nuit sans étoiles ...
» Un étalon pour moi ? Il n'existe pas !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Elevage-
Sauter vers: